L’organisation motrice du poignet : les articulations et les muscles du membre supérieur sont dévolus au déplacement et à l’orientation de la main dans l’espace. Toutes atteintes de l’épaule, du coude, du poignet ou de la main pertuberont la cinématique nécessaire aux exigences des prises et appuis.
Le poignet est une structure anatomique complexe, il est constitué de l’extrémité inférieure du radius et du cubitus (ou ulna), ainsi que du carpe, lui-même composé de deux rangées de quatre petits os. Liés par des ligaments, les os carpiens forment un « tunnel », nommé canal carpien, dans lequel passe le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts. Le nerf médian est impliqué dans la sensibilité des doigts et dans les mouvements des doigts et de la main.
La rééducation du poignet doit se faire de manière douce et progressive afin d’éviter l’apparition de phénomènes inflammatoires qui peuvent entraver la récupération des amplitudes articulaires.
Les fractures concernent principalement le radius et le cubitus mais peuvent toucher aussi certains os du poignet comme le scaphoïde ou le grand os.
La prise en charge à l’IGMMS consiste à réaliser si besoin une attelle après ablation du plâtre et commencer la rééducation après l’accord du médecin. Celle -ci se compose ainsi :
- Explication de la pathologie et rassurer le patient
- Massage, et drainage lymphatique manuel
- Traitement des cicatrices
- Mobilisations passives et actives
- Exercices de rééducation sur un plateau technique spécialisé
- Conseils à domicile avec exercices d’auto-rééducation
Rééducation adaptée à l’âge, la profession, le sport pratiqué