Une prise en charge en rééducation spécialisée est indispensable pour mener à bien la rééducation du coude. La rééducation du coude doit se faire de manière douce et progressive afin d’éviter l’apparition de phénomènes inflammatoires qui peuvent entraver la récupération des amplitudes articulaires. Dans certains cas, en particulier dans le cadre d’une arthrolyse du coude pour raideur. il est parfois nécessaire de franchir ce seuil douloureux afin de récupérer le maximum d’amplitudes articulaires.
La rééducation du coude doit être adaptée à la pathologie : les massages transverses profonds seront particulièrement utilisés en cas d’épicondylite tandis qu’une raideur du coude nécessitera plus volontiers la réalisation d’exercices de mobilisation.
Dans le cadre d’une chirurgie, il est souvent important d’apprendre les gestes à réaliser avant l’intervention. Cela facilitera l’intégration des mouvements à réaliser après l’intervention chirurgicale.
Après la réalisation d’une intervention chirurgicale, des processus de cicatrisation vont se mettre en place. Ces phénomènes ont tendances à entraîner une raideur de l’articulation. Cette raideur sera d’autant plus prononcée que la chirurgie intéresse l’articulation proprement dite et est réalisée à ciel ouvert (par opposition à l’arthroscopie). Le travail réalisé en rééducation aura pour objectif de récupérer progressivement les amplitudes articulaires tout en permettant aux structures anatomiques qui ont été réparées de cicatriser.