Vous êtes musicien et vous souffrez de blocages, crispations, fatigue, lourdeur, manque de rapidité.
Comment vous en sortir si vous êtes obligé de jouer, répéter, enregistrer avec une tendinite du coude, une capsulite de l'épaule, une entorse du poignet ou encore une fracture du doigt fraichement consolidée ?
Benoît Carbillet vous donne des solutions pour
résoudre vos douleurs physiques et vous sentir à l'aise en pratiquant intensément votre instrument.
Il vous indique les gestes d'urgence à connaître, les bonnes postures à avoir, donne des conseils de prévention sans oublier de faire quelques recommandations aux parents d'enfants
musiciens.
IL explique comment professeur de musique et
ostéopathe se complètent.
Il présente les pathologies les plus fréquentes liées à la pratique de chaque instrument, propose des conseils pratiques qui permettent au musicien de jouer sans douleur.
Benoît Carbillet est intervenu pour la prise en charge de nombreux musiciens, notamment sur le Festival International J.S Bach pour M.Jordi Saval (violoncelliste et chef d'orchestre) entre autre.
« Eviter d'avoir des douleurs est primordial. Pour cela, il faut se sentir à l'aise avec son corps et ne pas commencer à jouer d'un instrument avec des défauts de position. Le plus important est d'être bien placé.
La recherche du son détermine généralement la posture du musicien. Si cette posture est physiologique, non seulement le geste répétitif s'intégrera dans une dynamique musicale, mais le son n'en sera que plus juste. En revanche, une posture mal adaptée peut constituer une entrave à la recherche sonore. En effet, lorsqu'une posture cesse d'être physiologique pour des raisons diverses et individuelles, le geste répétitif provoque des syndromes d'inflammation, de fatigue, de surmenage, pouvant aller jusqu'à une perte du contrôle de la main appelée dystonie de fonction. »
« Dès le plus jeune âge, l'apprentissage d'un geste automatique se fait sur des sensations physiques qui ont pour but la recherche du son mais qui reposent sur des données anatomiques et physiologiques bien précises.
Les connaître et les respecter vous permettra de
trouver une harmonie entre votre corps et votre instrument afin que jouer devienne une habitude naturelle.
En effet, une bonne posture c'est une attitude corporelle qui retire dans le moindre détail toute fatigue superflue et inutile.
Sans oublier qu'il s'agit d'une alchimie propre à chacun, d'une réalité complexe, mais où tous vont dans la même direction : transmettre une émotion sonore. »